Loisirs

Apprendre les règles du Mölkky : le jeu de quilles finlandais

boy in blue shirt screaming near boy in green crew-neck shirt

À mi-chemin entre le bowling et la pétanque, le Mölkky est un jeu d’extérieur traditionnel très apprécié, qui se joue en famille ou entre amis. En effet, ce jeu consiste à marquer des points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12, à l’aide d’un bâton de bois. Vous aimeriez apprendre les règles de ce jeu afin de pouvoir en faire l’expérience ? Bonne idée, les règles de jeu de la quille finlandaise sont simples et faciles à comprendre. Découvrez-les dans cet article. Bonne lecture !

Comprendre l’objectif du Mölkky

Le Mölkky est un jeu de précision qui se joue en plein air. Il oppose deux joueurs ou deux groupes de joueurs (de 2 ou 3 individus) qui s’affrontent. En effet, lobjectif du jeu est de faire tomber les quilles à chaque lancer et totaliser exactement 50 points pour gagner la partie.

A découvrir également : Explorez le Monde des Promotions Ludiques Sans Risque de 2024

C’est un jeu qui nécessite exclusivement une grande concentration, une excellente précision ainsi que de bonne capacité de calcul mentale.

Règles du Mölkky

Les règles du Mölkky sont les suivantes :

A lire également : Liste des capitales commençant par L : découvrez les villes majeures

Le positionnement des quilles et des joueurs

Le positionnement des quilles est simple, elles sont posées au sol, serré les uns contre les autres pour former 4 rangés de quilles. Ces dernières sont posées selon une suite de nombres précis. En première ligne, vous avez trois quilles avec les chiffres 1-2 face à vous, ils sont suivis d’une seconde rangée composée de trois quilles avec les chiffres 3-10- 4. En troisième ligne, vous avez une rangée de quilles avec les chiffres 5-11-12- 6. La dernière ligne est composée des chiffres 7-9-8.

Les joueurs se placent à quatre mètres des quilles, chaque joueur doit lancer le bâton à chaque tour et faire tomber les quilles.

boy holding on swing bench

Comment marquer des points ?

Comme vous le savez, le jeu s’arrête uniquement lorsqu’une équipe parvient à totaliser une somme de 50 points exactement. Dans le jeu, il n’y a que deux façons de marquer et d’accumuler les points :

Si le joueur parvient à faire tomber une quille, le score réalisé correspond au chiffre marqué sur la quille qui est renversée.

Si le joueur parvient à faire tomber plusieurs quilles, le score réalisé correspond donc à la somme des quilles renversées.

Cependant, si un joueur ou une équipe dépasse la somme de 50 points, il redescend immédiatement à un score de 20 points.

Comment compter les points ?

Sachez-le, une quille est comptabilisée uniquement lorsqu’elle est tombée entièrement. C’est la regle molkky dans ce jeu. C’est-à-dire que si elle se repose même légèrement sur une autre, elle ne sera pas comptabilisée. En effet, les points sont comptabilisés de la manière suivante :

  • Si vous faites tomber une quille, votre score correspond au nombre marqué sur elle. Ce nombre sera cumulé à votre précédent score afin d’atteindre le somme exact de 50 pour gagner ;
  • Si vous faites tomber plusieurs quilles, votre score correspondra à la somme des chiffres de toutes les quilles renversées. Ce score sera également cumulé à votre score précédent.

Après chaque coup, les quilles tombées sont relevées et posées avec la pointe au-dessus afin que d’autres joueurs puissent faire leurs coups.

Notez que si un joueur ou urne équipe loupe les quilles après trois lancers, ces derniers retomberont immédiatement à zéro.