Santé

Les bienfaits d’une séance d’hammam

Lieu public devenu phénomène social dans les pays du Maghreb, le hammam est un mot arabe signifiant « bain d’eau chaude ». Il s’est développé au fil des années et son utilisation et sa disposition varient en fonction de sa zone géographique. Cependant la chaleur qu’il dégage apporte des bienfaits au corps, reconnus dans le monde entier.

Rituel et Séance du Hammam

Il est généralement conseillé de prévoir minimum 2 heures pour pouvoir profiter pleinement d’une séance de hammam et des ses effets de relaxation. En effet, la chaleur mettra vos muscles dans un état de relaxation profonde. Un hammam se compose de 3 à 4 salles : la première dans laquelle les températures sont basses (pour se reposer), la seconde est plus tiède (pouvant servir aux soins et massages) et la troisième atteint en moyenne les 60°C et les 100% d’humidité, entrainant ainsi un phénomène de sudation pour le corps. Entre 10 et 15 minutes suffissent dans cette salle pour un effet optimal. Nous vous conseillons également d’avoir une bouteille d’eau avec vous.

A découvrir également : Manger sainement au bureau grâce la livraison de repas au bureau

Les Apports du hammam

La séance de hammam se fait généralement dans un objectif de relaxation profonde et de détente optimale. Cependant il est de plus en plus courant de l’utiliser à des fins thérapeutiques. Il est fortement conseillé après une activité musculaire car cela permettra de détendre les muscles et d’éviter de trop grosses courbatures. Il facilite aussi la respiration. La chaleur qu’il engendre permet aux bronches de se vider. Enfin, le hammam peut vous permettre du lutter contre les troubles du sommeil, car il plonge le corps et l’esprit dans un état de fatigue conséquent. D’où l’intérêt de la douche froide en sortant de la salle chaude. Attention toutefois, il existe certains cas où le hammam est déconseillé. Toute personne souffrant d’hypertension, d’asthme ou de problèmes  cardiaques ne peuvent accéder au hammam. Même cas de figure si la personne est enceinte. Une séance de hammam après un copieux repas et/ou bien alcoolisé est également à oublier !

Où trouver un hammam ?

Les instituts proposant ce type de prestation sont de plus en plus nombreux en France. Vous trouverez des nombreux centres de hammam à Marseille, à Paris ou dans les autres grandes villes. Des nombreux services additionnels vous seront également proposés : massages, spa, soin des mains/pieds, etc. Plus présents sur la côte méditerranéenne, les tarifs d’une séance de hammam Marseille, par exemple, varient donc de la prestation que vous souhaiterez. Dans certains centres, vous aurez même la possibilité de privatiser les salles de hammam, si vous souhaitez venir en groupe. N’hésitez pas à contacter le centre pour obtenir plus d’informations.

A lire en complément : Radiothérapie pour le cancer de la prostate : Les effets secondaires possibles

Conseils pour une expérience optimale au hammam

Pour profiter au maximum des bienfaits du hammam, vous devez suivre certains conseils. Il est recommandé de prendre une douche avant d’entrer dans la salle de vapeur. Effectivement, cela permet d’éliminer les impuretés et d’ouvrir les pores pour une meilleure pénétration des huiles essentielles.

Vous ne devez pas porter de bijoux ni même de lentilles lorsque vous vous rendez dans un hammam. Les bijoux risquent effectivement de chauffer rapidement avec la chaleur et provoquer ainsi des brûlures sur la peau. Quant aux lentilles, elles risquent aussi d’être altérées par l’humidité présente dans l’espace.

Durant votre séance dans le hammam, que ce soit à Marseille ou dans une autre ville française, veillez à bien vous hydrater régulièrement pour compenser les perturbations liées à cette forte sudation corporelle. L’eau doit être bue en petite quantité mais très souvent afin que le corps reste hydraté tout au long de la séance.

Après votre passage au hammam, prenez soin d’appliquer une crème hydratante sur votre corps pour nourrir l’épiderme qui aura été sollicité durant cette expérience unique.

Suivre ces quelques règles simples permettra à coup sûr de vivre pleinement cette expérience sensorielle réputée bénéfique pour la santé physique et mentale.

Les précautions à prendre avant une séance d’hammam

Avant de vous lancer dans une séance d’hammam, pensez à prendre certaines précautions pour éviter les risques pour votre santé. Pensez à prendre des mesures spéciales si vous avez des problèmes dermatologiques tels que l’eczéma ou le psoriasis. Dans ce cas-là, il faudra consulter un dermatologue avant toute participation afin qu’il puisse vous conseiller sur les meilleures pratiques à suivre et comment protéger efficacement votre peau.

Si vous êtes victime d’une blessure ou d’une brûlure récente sur votre corps, telles que des plaies ouvertes, prenez des mesures pour éviter toutes infections bactériennes qui peuvent être causées par les germes circulant dans cet environnement humide.

Se rendre dans un hammam va bien au-delà du simple fait de profiter des vertus relaxantes et apaisantes. Pensez à prendre en compte chaque aspect cité ci-dessus afin de pouvoir tirer profit des bienfaits offerts par cette expérience particulière tout en garantissant votre propre sécurité sanitaire.