Finance

Qu’est-ce qui influence le prix de l’or ?

  1. La crise mondiale et le prix de l’or

Parce que le prix de l’or tend à augmenter lorsque les gens manquent de confiance dans les gouvernements ou les marchés financiers, l’or est souvent appelé un produit de crise.

A lire en complément : Quand Vais-je recevoir ma notification de bourse ?

Les événements mondiaux ont souvent un impact sur le prix de l’or parce que l’or est considéré comme une source de sécurité au milieu de troubles économiques ou géopolitiques. Par exemple, le prix de l’or a atteint un sommet juste après que les Russes ont envahi l’Ukraine et que les gens sont devenus incertains de la stabilité géopolitique de la région.

Lire également : Quel broker pour trader les futures ?

Ou comme lors des dernières élections grecques avec le souci d’une victoire d’Alexis Tsipras dont le programme était très différent de son prédécesseur. Dans d’autres cas, l’action militaire peut en fait augmenter la réassurance avec des situations géopolitiques. Par exemple, le prix de l’or s’est affaibli au début de la Première Guerre du Golfe.

En fin de compte, le chaos politique et économique équivaut à un plus grand intérêt pour l’or en tant que refuge sûr.

  1. L’ inflation et son influence sur les prix de l’or

L’ une des raisons invoquées pour détenir de l’or est comme une couverture contre l’inflation et la dévaluation des devises. Les valeurs des devises fluctuent, mais la valeur de l’or, en termes de pouvoir d’achat d’une once d’or, peut rester plus stable à long terme. Parce que l’or détient sa valeur en dehors de la politique, il est apprécié dans le monde entier, l’investissement en or est attrayant et synonyme de faible risque, lorsque l’investissement dans le domaine des devises semble risqué. Les investisseurs peuvent se sentir encouragés à acheter de l’or lorsqu’ils croient que la valeur de leur monnaie ou de leur monnaie papier diminuera.

  1. Variations de la valeur du dollar américain et son influence sur le taux de l’or

Le dollar américain demeure la monnaie de réserve dominante dans le monde, ce qui en fait l’une des principales monnaies détenues par différents pays dans le commerce international. Le prix de l’or et la force du dollar ont un inverse assez clair relation ; lorsque le dollar est fort, l’or est plus faible, et vice versa. Par exemple, entre le 1er septembre et le 10 septembre 2014, l’indice du dollar américain a augmenté de près de 2 points, ce qui assouplit le marché pour ceux qui vendent de l’or. D’un autre côté, les gens qui achètent de l’or peuvent voir un dollar fort comme une occasion d’acheter, ce qui pourrait fournir un certain soutien des prix.

  1. Banque
  2. centrale

Aux États-Unis, la Réserve fédérale est la banque centrale. La plupart des pays ont des banques centrales, et d’autres pays dominants sont la Banque centrale européenne, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse. Les faillites et les politiques économiques irrégulières semblent que l’achat d’or est perçu et perçu comme un investissement de refuge sûr. Encore une fois, les gens vont vers l’or en lingots ou en pièces lorsque leur système actuel de monnaie papier connaît une certaine forme d’incertitude. Certains investisseurs préfèrent la sécurité physique et tangible de la détention d’or lorsque les banques centrales traversent des déficits comme une protection de la richesse. À son tour, une augmentation de la demande d’or augmente la valeur de l’or encore plus.

  1. Taux d’intérêt et prix au comptant de l’or.

L’ or ne génère pas de taux d’intérêt tels que les obligations du Trésor ou les comptes d’épargne, mais les cours actuels de l’or reflètent souvent des hausses et des baisses des taux d’intérêt. À mesure que les taux d’intérêt augmentent, les prix de l’or peuvent s’affaiblir parce que les gens vendent leur or pour libérer des fonds pour d’autres possibilités d’investissement. À mesure que les taux d’intérêt diminuent, le prix de l’or peut augmenter de nouveau parce qu’il y a un coût d’opportunité inférieur à celui de la détention de l’or par rapport aux autres investissements. La faiblesse des taux d’intérêt équivaut à une plus grande attraction pour l’or. Surtout de nos jours, où nous parlons d’intérêt négatif qui rend l’or plus attrayant.

  1. Facilement quantitatif ou augmentation de la masse monétaire et de l’or

L’ assouplissement quantitatif, ou QE, se réfère à une stratégie de la banque centrale pour acheter des titres afin d’augmenter la masse monétaire. En inondant les institutions financières d’argent, une banque centrale, comme la Réserve fédérale, espère encourager les banques à prêter plus d’argent et à accroître l’offre monétaire. Parmi les autres banques centrales qui ont utilisé cette stratégie figurent la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon et la Banque centrale européenne.

Une masse monétaire plus importante fait baisser les taux d’intérêt, ce qui pourrait encourager les investisseurs à acheter de l’or en raison du coût d’opportunité moins élevé. Exagérer cette tactique peut déclencher l’inflation, un autre signe d’augmentation du prix de l’or. Chaque fois que la Fed fait des annonces, cela peut exercer une pression à la baisse et à la hausse sur le prix de l’or, si les taux d’intérêt augmentent et que l’inflation ralentit, mais le moment peut aussi être un bon moment pour profiter du prix souvent plus bas de l’or.

  1. Stratégies pour les réserves gouvernementales en devises étrangères et en lingots d’or.

Les banques centrales, comme la Réserve fédérale américaine, détiennent à la fois de l’or et devises étrangères en réserve. En fait, les États-Unis et plusieurs pays européens détiennent la plupart de leurs réserves d’or, et ils ont récemment été acheteurs d’or pour ces réserves. Parmi les autres pays qui détiennent de l’or figurent la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal. Lorsque ces banques centrales commencent à acheter de l’or en plus grandes quantités qu’elles ne vendent, elles font monter le prix de l’or. En effet, l’offre de devises augmente et l’or disponible devient plus rare.

  1. Consommation de bijoux en or et d’or industriel.

L’ or n’est pas seulement un fonds spéculatif et un investissement de refuge sûr ; l’or est également utilisé dans la joaillerie et l’industrie. Plus de la moitié de la demande d’or pour les bijoux est la Chine, l’Inde et les États-Unis sont trois pays avec les demandes les plus élevées. Dans certaines régions de l’Inde, l’or est toujours considéré comme un type de monnaie, un signe de richesse, un don important et une réserve en cas de mauvais laissez-passer. Cette demande conduit souvent le prix de or en Inde au sommet. L’or, la couleur et le métal précieux, est un symbole d’opulence en Chine, et l’économie chinoise en plein essor signifie que plus de gens ont l’argent pour dépenser en bijoux en or.

En plus des bijoux, les douze autres pour cent de la demande d’or sont générés pour des applications industrielles. Les fabricants utilisent l’or dans toutes sortes d’appareils électroniques, des ordinateurs aux systèmes GPS et aux dispositifs médicaux comme relais cardiaques.

  1. La production d’or et son prix.

Seulement environ 2500 tonnes d’or se produisent chaque année et environ 3000-3200 tonnes en 2014 et 2015, ce qui est plutôt petit par rapport à une estimation de 170.0000 à 180 000 tonnes du stock mondial d’or.

Pour visualiser, imaginez tout l’or du monde remplissant les piscines avec trois et demi olympiques, et la production de l’année 2015 représentant un cube qui est seulement autour de 5 mètres de côté.

Si la nouvelle production peut sembler modeste par rapport à l’offre totale, les coûts de production peuvent influencent le coût de tout l’or dans le monde. Lorsque les coûts de production augmentent, les mines vendent leur or pour plus de préserver leurs profits.

  1. L’ offre et la demande d’or.

Les archéologues affirment que l’humanité est dans l’extraction de l’or depuis au moins 5000 ans, et ce métal précieux est susceptible de rester précieux même si son prix fluctue souvent. Si vous envisagez d’acheter de l’or, vous devez comprendre que le prix est influencé par les coûts de production, l’offre monétaire, le confort ou l’inconfort avec la stabilité financière ou géopolitique, la demande générée par les bijoux et l’industrie, et les mesures prises par les banques centrales. En d’autres termes, l’or est une ressource limitée, et lorsque les conditions économiques mondiales rendent l’or plus attrayant, la demande d’or augmente, ce qui entraîne une hausse des prix de l’or. Mais la valeur réelle de l’or reste relativement stable à long terme, et son prix pourrait simplement refléter une incertitude temporaire ou de simples fluctuations monétaires.