Finance

Quand Vais-je recevoir ma notification de bourse ?

Si vous êtes étudiant et que vous avez droit à une bourse, cette question doit sûrement être trompée dans votre tête : quelle est la date de paiement de ma bourse ? Cette aide financière est principalement attribuée en fonction du mérite ou selon certaines conditions de ressources. Son but ? Vous aider à poursuivre vos études et àvivre tout en étant étudiant . La date de paiement de votre bourse est donc à savoir à tout prix afin de mieux vous organiser dans votre vie étudiante et quotidienne.

Pour vous aider à voir plus clairement ce fameux délai de paiement, voici un article explicatif.

A voir aussi : C'est quoi beaucoup dans le forex ?

Demande de subvention : quelles sont les conditions pour être admissible ?

L’ attribution d’une bourse d’études est faite selon plusieurs critères qui sont  :

  • Âge : vous devez être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année scolaire ;
  • Le type d’établissement : l’établissement doit être autorisé à accueillir des étudiants boursiers ;
  • le revenu provenant de la maison fiscale ;
  • Le nombre d’enfants à charge présents dans la famille du demandeur ;
  • La distance entre l’école ou l’université et la municipalité de résidence.

10 versements Le montant de la bourse d’étudiant varie en fonction des conditions ci-dessus et du niveau auquel l’étudiant entre. Ainsi, plus l’école sera éloignée de la commune d’habitation, plus le nombre d’enfants pesant sur la charge sera grand et plus le revenu de la famille est faible, plus le montant de la bourse d’études (et vice versa). La bourse d’études est payée par le CROUS (centres régionaux d’études universitaires et sociales) et est divisée en  : de septembre à juin, c’est-à-dire pendant toute la période académique.

A voir aussi : Quelle est l’assurance obligatoire lorsque des clients souscrivant un prêt immobilier ?

Pendant les vacances d’été, la bourse n’est donc pas payée sauf pour certains étudiants. En effet, si vous n’avez pas terminé vos études le 1er juillet et que vos parents vivent à l’étranger ou à l’étranger, vous pouvez continuer à recevoir la bourse pendant les deux mois d’été.

Pour les étudiants réfugiés dont les parents ou tuteurs ne peuvent pas assurer leur accueil pendant les deux mois d’été, la bourse leur sera également versée en juillet-août. Autre cas particulier : si vous êtes orphelin des deux parents ou pupille de l’Etat, la bourse continuera à être payée pendant les grandes vacances.

Comment faire une demande de bourse ?

Avant de demander une bourse d’études, assurez-vous que vous respectez ces conditions :

  • Être âgé de moins de 28 ans le 1er septembre de l’année scolaire.
  • Votre revenu ou celui de vos parents doit être inférieur à un certain montant (les montants varient selon le nombre d’enfants à charge).

Remarque : la distance entre votre lieu d’études et votre domicile affectera le montant de votre bourse (de 0 à 30 km, de 30 à 249 km ou plus de 250 km).

Une fois ces critères vérifiés, vous devrez remplir un dossier social étudiant disponible en ligne entre le 15 janvier et le 31 mai avant votre année scolaire . Même si vous manquez des documents (tels que les résultats du casier), remplissez votre fichier quand même. Vous pouvez ajouter les pièces manquantes par la suite.

À partir de votre dossier rempli, validez votre demande directement en ligne.

Un avis conditionnel vous sera donné avant l’ avis final . Ce dernier vous dira le montant de votre bourse. Les paiements seront ensuite effectués sur le compte bancaire donné à l’heure de votre demande. Comme il est indiqué, les paiements sont effectués avant le 5 de chaque mois, mais un paiement anticipé est effectué le 31 août pour les étudiants dont le dossier social de l’étudiant (y compris l’inscription administrative) a été finalisé avant le 25 août.

Date de paiement de la bourse : l’importance de la connaître pour une meilleure organisation

La vie étudiante n’est pas un repos et la plupart du temps elle est synonyme de dépenses : loyers, frais de scolarité, achat de matériel pour les études… Avec la bourse d’études, vous serez en mesure de joindre les deux bouts plus facilement. Comme indiqué, la bourse est payée selon des critères et est divisée en 10 versements qui ont lieu avant le 5 de chaque mois (cependant, cette date peut être dépassée de quelques jours selon les délais associés au traitement bancaire). L’échange est payé sur le compte bancaire fourni, par virement bancaire, au moment de la demande. Bon à savoir : jusqu’à Octobre 2018, les bourses d’études ont été versées autour du 15 de chaque mois. Les dates étaient donc variables et pourraient entraîner des difficultés financières pour les bénéficiaires. Aujourd’hui, ils sont payés avant le 5 de chaque mois. Bien que les délais de traitement varient d’une banque à l’autre, ces paiements antérieurs sont néanmoins mieux adaptés au budget étudiant. De plus, le virement bancaire offre plus de flexibilité et de rapidité que l’encaissement par chèque à la banque.

Avec la bourse, les étudiants parviennent à suivre leurs études tout en assumant eux-mêmes et en payant leurs frais de scolarité. Pour recevoir une bourse d’études, n’oubliez pas de postuler dès que possible . Les périodes de traitement peuvent être longues.

Que signifie le terme « à ce jour » ?

Le « paiement » effectué par CROUS aura lieu avant le 5 de chaque mois. Cela signifie que votre banque sera informée de la transaction et sera en mesure de la traiter avant 5 chaque mois.

Problème de bourse : que faire si le paiement la bourse n’a pas eu lieu à temps ?

Si après le 5 du mois vous n’avez pas reçu le paiement de votre bourse, considérez :

  • Vérifiez votre éligibilité : malgré votre simulation sur Internet, vous n’avez reçu aucun paiement ? Regardez les critères d’admissibilité, car ceux-ci peuvent avoir changé depuis votre simulation. Contactez également le CROUS qui pourra répondre à vos questions et vous guider pour trouver une solution pour vous aider.
  • Afficher votre compte bancaire : Lorsque vous postulez pour une bourse, vous avez peut-être saisi un compte qui n’est plus ouvert pour le moment. Ici aussi, contactez le CROUS dont vous dépendez. On vous demandera un nouveau RIB pour recevoir vos paiements.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le CROUS dont vous comptez. Seul lui peut vous donner les réponses et les informations dont vous avez besoin.

Vous connaissez maintenant la date de paiement de votre bourse. Ainsi, vous pouvez mieux organiser votre vie étudiante pour des études avec un esprit serein ! Si vous souhaitez recevoir une bourse d’études, n’oubliez pas de remplir votre candidature dès que possible !