Le 1er anniversaire de la mort de Jacques Chirac, le 26 septembre 2019, donne lieu à de nombreux hommages. Après l’édition d’un timbre de La Poste, La Monnaie de Paris propose deux pièces d’argent, l’une de 10 euros et l’autre 20 euros.
Plan de l'article
Les pièces dans les détails
Le dessin, plutôt réussie, des 2 pièces a été confiée à Joaquin Jimenez, habitué à travaillant avec la Monnaie de Paris et qui a collaboré avec la fille de Jacques Chirac, Claude. Sur le visage, le profil de l’ancien Président de la République, dans une pose solennelle, cohabite avec des symboles qui ont marqué son histoire personnelle comme la statuette de Chupicuaro, emblème du Musée du Quai Branly. Une référence à la passion de Jacques Chirac pour les Arts Primitifs.
A découvrir également : Quel broker pour trader les futures ?
Les deux pièces sont en argent, celle de 10 euros avec une garantie (c’est-à-dire le pourcentage de métal qu’il contient) de 333‰ et d’un poids de 17 g, tirée à 75.000 exemplaires, et celle de 20 euros avec une garantie de 900‰ et un poids de 18 g, avec une tirage de 10 000 exemplaires.
À quelle valeur attendez-vous ? Vue de la pièce de 10 euros.
La chambre de 20 euros apparaît comme le plus intéressant. Estampé BE, c’est-à-dire Belle Proof qui correspond à la plus haute qualité numismatique, il est vendu dans une boîte accompagnée d’un certificat numéroté.
A lire en complément : Quelle est la meilleure plateforme de trading ?
Du point de vue de l’investisseur, la pièce n’est pas nécessairement une bonne affaire. Comme souvent avec la Monnaie de Paris, la valeur intrinsèque est beaucoup plus faible que la valeur nominale. En d’autres termes, vous paierez à un prix élevé une pièce qui ne contient pas du tout l’équivalent de sa valeur au comptant. Ainsi, la pièce contient 16,2 g d’argent pur. Dans le cours actuel, nous arrivons à une valeur d’un peu plus de 10 euros. Cependant, la Monnaie de Paris la commercialise 45 euros. A ce prix, vous payez une prime de 35 euros, soit presque… 350%. Afin de jouer de l’argent — « l’or pauvre » comme on l’appelle parfois a apprécié de 132% depuis Mars et le prix est attendu pour augmenter encore à long terme en raison notamment de la demande industrielle — il vaut mieux se tourner vers des pièces telles que 100 francs argent (titre 900‰, poids final : 13,75 g, poids brut et nbsp ; : 15,28 g) qui cite 8,62 euros à Londres actuellement ou les 50 Francs Hercules (titre 900‰, poids final : 27 g, poids brut : 30 g) cotée à 16,92 euros.
Un coup spéculatif à jouer ?
Reste le coup spéculatif à essayer en pariant sur une évaluation parmi les collectionneurs. L’avantage des éditions de la Monnaie de Paris est que les pièces, même de qualité commune comme l’argent de 10 euros Jacques Chirac 2020, ne vaudront jamais moins que leur valeur nominale. Mais le jeu de l’offre et de la demande peut blâmer les probabilités : ainsi, dans la collection Euros des régions de 2010, la pièce de 10 Euros Corse en argent 900‰, tirée en 75 000 exemplaires, peut maintenant atteindre près de 90 euros. En qualité PREUVE, la pièce de 900‰ en argent célébrant l’amitié franco-allemande de 2012 d’une valeur nominale de 10 euros peut atteignent actuellement 99 euros.
Qu’ est-ce dans sera-t-il de l’édition Jacques Chirac ? La capitale forte de la sympathie bénéficie de l’ancien président peut être un facteur de réussite. Certains peuvent aussi être tentés de conserver ces pièces en tant qu’objet patrimonial à transmettre aux jeunes générations.