Divers

Nos conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Ce n’est pas parce que les pesticides sont trop présents dans l’environnement qu’il est impossible de jardiner sans pour autant s’en servir. Il est tout à fait possible de s’en passer et d’avoir un joli jardin tout au long de l’année. Quelques astuces de grand-mère vous seront d’une aide précieuse dans ce cas.

Pourquoi est-ce préférable d’éviter les pesticides ?

Tout le monde sait que les pesticides nuisent à notre état de santé, mais on dirait que les gens ne sont pas réellement conscients d’à quel point ils sont nocifs. Il y a quelques années encore, l’OMS avait pris la peine de classer cinq pesticides comme étant « cancérogènes probables ou possibles chez l’homme ». Parmi elles, on retrouvait le glyphosate. Il s’agit là de l’une des substances les plus utilisées à travers le monde, en particulier dans les jardins français. Un plan d’interdiction des pesticides dans les jardins publics d’ici 2020 avait alors été déclenché par la France. L’objectif étant de limiter au mieux l’utilisation de ces substances, voire de s’en défaire une bonne fois.

Si certains pensent que l’utilisation des pesticides est indispensable dans un jardin, c’est bien parce qu’ils constituent d’excellents moyens en vue d’éliminer les insectes, lesquels peuvent être très problématiques. Mais ce n’est pas non plus une raison pour accepter de détruire la santé des consommateurs. Il est tout à fait possible d’avoir un beau jardin, sans pour autant recourir à l’utilisation de substances nocives.

Que faire pour un joli jardin sans pesticides ?

Garder une terre saine, exempte de produit chimique est tout à fait possible. Despras en est d’ailleurs la preuve. Pour ce faire, commencez par adopter la technique du paillage. Il faut savoir que le fait de pailler son jardin permet de bien contrôler l’évaporation de l’eau, et par conséquent, de ne pas avoir à arroser très souvent. Grâce à cela, il sera également possible d’éviter l’installation de plantes non désirables.

Prenez le temps de bien tester la permaculture. Ainsi seulement vous parviendrez à cultiver de façon durable votre potager, en accord avec la nature, sans entretien et sans pesticides également. Vous permettrez à votre jardin de vivre. Vous n’aurez pas besoin d’intervenir très souvent, et pourtant, vous allez vous assurer de très belles récoltes.

Toujours dans l’optique d’avoir un joli jardin sans pesticides, pensez à vous servir de produits naturels. Utilisez des ingrédients naturels pour nourrir la terre suivant sa nature (fumier de cheval, phosphate naturel, tourbe blonde, compost, engrais bio naturel, etc.).