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Entreprise : pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement de créances ?

Toute entreprise soucieuse d’optimiser ses capacités de recouvrement ne peut se passer d’un outil informatique spécialisée dans la relance client. Cet outil fonctionne selon le principe de l’automatisation des tâches et présente une myriade d’avantages pour les entreprises. Quels sont donc les avantages qu’il y a à utiliser un logiciel de recouvrement de créances ? Réponses.

Réduire le DSO grâce au logiciel de recouvrement de créances

Il s’agit sans conteste du premier avantage que présente un outil informatique de recouvrement de créances. Effectivement, ce logiciel est élaboré pour permettre la réduction du délai moyen de recouvrement (DSO en anglais). Celui-ci est un indicateur incontournable de la performance d’un système de gestion des créances clients d’une entreprise. Le logiciel clearnox représente d’ailleurs l’un des meilleurs outils de recouvrement de créances clients.

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Des algorithmes performants pour diminuer vos coûts administratifs

Un logiciel performant de gestion des créances client comme clearnox simplifie le suivi des opérations de règlements des factures. Cela est possible au moyen des nombreux algorithmes intégrés dans ces logiciels pour anticiper des scénarios et permettant de garantir une relance automatique des clients. Les algorithmes d’un logiciel de recouvrement permettent entre autres :

  • de gérer des litiges et des clients ;
  • de relancer le client en fonction du scénario ;
  • de suivre intelligemment les encours ;
  • d’envoyer des relances sur mesure et groupées.

Pour effectuer une relance automatique des clients, une segmentation prédéfinie est bien évidemment requise. Ainsi, toutes les tâches de relance client sont gérées par le logiciel et optimisées pour baisser les charges liées au recouvrement.

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Mesurer, suivre et optimiser

Il est essentiel de mesurer la performance du processus de recouvrement avant de penser à améliorer les systèmes de recouvrement. Les logiciels de recouvrement de créances intègrent des indicateurs destinés à offrir un meilleur suivi des clients. Ce qui permet de corriger une stratégie de recouvrement dès lors qu’un indicateur la signale comme inefficace.

Réduire le nombre de vos litiges avec vos clients

Grâce à un suivi automatisé du processus de relance des clients, il est possible de déterminer et de traiter les litiges au plus tôt. Tout cela a pour conséquence de permettre une réduction du volume des litiges que vous aurez à résoudre. De plus, il vous sera surtout possible de recouvrer une part significative de vos créances plus vite.

Piloter le recouvrement des créances en temps réel

Les indicateurs de suivi des outils de recouvrement sont mis à jour en temps réel. Le Dirigeant bénéficie alors d’une vue d’ensemble sur l’évolution de ses objectifs. De cette façon, il peut alors veiller au bon fonctionnement du service crédit et recouvrement. Ces indicateurs sont en général des tableaux de bord détaillés offrant une parfaite vue panoramique des opérations.

Réduire les erreurs et améliorer son cash-flow

Un logiciel de gestion des recouvrements de créances évite d’effectuer d’éventuelles nouvelles saisies, qui sont source d’erreurs. Ces erreurs impactent les montants des factures ainsi que les échéances. Selon le scénario auquel il est confronté, l’outil de recouvrement effectue une vérification des alertes aux dates clés prévues. Cela permet le paiement de la facture au bon moment. Pour finir, le véritable but d’un logiciel de recouvrement de créances est de récupérer plus vite le cash d’une entreprise. Ce qui a pour avantage ultime de pérenniser la santé financière d’une entreprise.