Actu

Comment faire le nettoyage de la maison ?

Avez-vous déjà rêvé d’une maison propre naturellement ? Tout en préservant votre santé et celle de la planète, découvrez comment rendre votre maison belle en toute simplicité.

Nettoyer, balayer, polir… nous connaissons la chanson.

La maison seule signifie des produits de nettoyage et des produits chimiques qui menacent l’écosystème. Alors, pour faire un petit geste à la planète, il est temps d’abandonner les produits ménagers traditionnels et de revenir à l’essentiel, plus écologique et moins cher.

A lire aussi : Ou imprimer des documents gratuitement ?

Le vinaigre blanc est le produit miracle pour un nettoyage naturel. Antifongique, antiseptique et antiparasitaire, elle possède de nombreuses vertus. Il peut notamment dégraisser, détartrant, désinfecter, désodoriser ou préserver les couleurs. Le jus de citron a presque les mêmes propriétés. Il est également utile pour nettoyer le cuivre et le laiton.

Le savon noir et le savon de Marseille sont également classiques lorsqu’il s’agit de nettoyants écologiques. Connu pour ses propriétés dégraissantes et détachantes, résistent aux taches sur le sol et sur les vêtements sales. Par exemple, vous pouvez préparer la recette suivante pour nettoyer toute la maison : mélangez un quart de savon de Marseille dans un litre d’eau, 50 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et du vinaigre blanc.

A voir aussi : Mais d'où vient le phénomène des lolcats ?

Gardez à l’esprit que les huiles essentielles complètent souvent les recettes pour ajouter une note parfumée. Hautement concentrés, ils possèdent également des propriétés antiseptiques, désinfectantes, antimicrobiennes ou même répulsives. Attention, il est impératif de respecter les doses. Elle doit être évitée en cas de grossesse ou d’allergie.

Fondamentalement, le bicarbonate de soude est également un bon allié. Désodorisant et adoucissant, le bicarbonate de soude est un abrasif doux. Il peut être utilisé pour blanchir des vêtements, nettoyer une tache, ainsi que pour une opération de détartrage dans les salles de bains ou dans la cuisine.

Quelques choses à propos de grand-mère

Pour nettoyer les vitres, utilisez journaux mouillés et froissés, ou remplacer les produits en verre contaminés par du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude.

Pour nettoyer les sols, il est recommandé d’utiliser une vadrouille en microfibre qui capture bien la saleté. Combinez votre vadrouille avec des agents lavants naturels tels que le savon de Marseille.