Habitat

Comment convertir un foyer d’entrée externe ?

Vous avez donc remarqué que votre ordinateur portable dispose d’un port HDMI, et comme HDMI est rétrocompatible, ne serait-il pas possible d’utiliser votre ordinateur portable comme écran pour un autre appareil ?

Par exemple, vous voudrez peut-être utiliser l’écran de votre ordinateur portable pour jouer à des jeux sur une console ou comme moniteur externe pour votre PC. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’avoir un ordinateur portable avec entrée HDMI serait très pratique — c’est essentiellement un écran portable !

A voir aussi : Trouver un serrurier à Bordeaux : Comment éviter les arnaques ?

Malheureusement, la réalité est qu’il n’est pas possible d’obtenir une entrée HDMI sur un ordinateur portable à moins qu’il n’ait un port HDMI distinct étiqueté « HDMI-in », et c’est très rare.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela n’est pas possible, mais la raison principale est que les signaux entrants de HDMI doivent être décodés, un processus qui nécessite du matériel spécifique que l’on ne trouve généralement pas dans les ordinateurs portables pour le moment.

Lire également : Le boom des constructions modulaires

De plus, les écrans des ordinateurs portables sont généralement des écrans LCD qui utilisent une tension différente de celle des moniteurs ordinaires, appelés signalisation différentielle basse tension (LVDS) et les connecteurs sont différents aussi.

Bien que les connecteurs HDMI soient identiques, les signaux ne seront pas transférés, vous pouvez donc brancher une extrémité d’un câble HDMI à votre Xbox et l’autre à votre ordinateur portable, mais votre ordinateur portable ne recevra aucun signal.

Y a-t-il des ordinateurs portables de jeu dotés d’une entrée HDMI ?

Il y a une poignée d’ordinateurs portables qui ont un port HDMI supplémentaire pour l’entrée HDMI, tels que Alienware MX17, M18, R4 et 18. Il ne ressemble pas à d’autres ordinateurs portables supportent HDMI en ce moment, mais je vais mettre à jour cet article quand j’en ai trouvé un.

Remarque : Lorsqu’un ordinateur portable utilise HDMI, il ne s’agit que d’un écran, aucun des autres composants (haut-parleurs, clavier, etc.) ne fonctionnera. Néanmoins, il peut être vraiment agréable d’utiliser votre ordinateur portable comme écran portable car vous pouvez l’utiliser pour jouer à des jeux sur votre Xbox ou PS4.

Comment obtenir un ordinateur portable pour lire HDMI :

Cela dit, il existe quelques solutions possibles pour obtenir un ordinateur portable pour, au moins, lire les signaux HDMI, que je vais parler dans la section suivante.

Pourquoi voudrais-tu faire ça ? L’une des raisons le serait parce que vous souhaitez utiliser certains logiciels (OBS) sur votre ordinateur portable pour enregistrer ou diffuser du contenu à partir d’un autre appareil, tel qu’une Xbox. Pour ce faire, vous devez acheter une carte de capture de jeu HDMI USB, quelque chose comme ce produit : Voir les prix sur Amazon France Alors qu’une carte de capture de jeu HDMI USB ne vous permettra pas de jouer à des jeux sur votre ordinateur portable (il y a un peu trop de latence), vous pouvez l’utiliser pour diffuser ou enregistrer un gameplay.

Le problème est que ces cartes peuvent être un peu coûteuses. La plupart des gens conviennent d’acheter un moniteur HDMI bon marché serait plus pratique que d’acheter une carte de capture de jeu HDMI USB.

Pouvez-vous utiliser un ordinateur portable comme écran externe ?

Avec HDMI, il n’est pas possible d’utiliser un ordinateur portable comme deuxième écran (à moins qu’il ne supporte HDMI) mais il y a quelques hacks intéressants que vous pouvez considérer. Sous Windows 10, il existe plusieurs façons de connecter deux périphériques pour les utiliser comme écrans externes via un réseau Wi-Fi.

Le moyen le plus simple serait d’utiliser la fonction de support Miracast de Windows 10. Si votre ordinateur portable et votre PC sont tous deux connectés au même réseau Wi-Fi, vous pouvez probablement vous connecter et utiliser l’un ou l’autre comme un écran sans fil.

Pour ce faire, ouvrez les Paramètres d’affichage de Windows 10 (recherchez dans la barre des tâches) et cliquez sur Projection sur ce PC. Si l’option est prise en charge, vous pourrez choisir « Toujours sur » dans le menu déroulant. Vous devez activer ce paramètre sur votre PC et votre ordinateur portable.

Appuyez sur les touches Windows P pour ouvrir le menu de projection, puis cliquez sur « Se connecter à un écran sans fil » et il devrait trouver votre ordinateur portable. De là, votre ordinateur portable agira comme un second moniteur, et vous pouvez configurer tous les paramètres d’affichage habituels (résolution, orientation, etc.).

L’ autre méthode consisterait à utiliser des programmes tiers, tels que SpaceDesk. Cependant, ces programmes nécessiteront un réseau Wi-Fi. Ce ne sont que quelques façons d’utiliser un ordinateur portable comme un deuxième écran sans câbles HDMI.

Solution avancée de bricolage :

Il est également possible de retirer complètement l’écran de votre ordinateur portable et de l’utiliser comme un écran portable avec une carte contrôleur. Naturellement, je ne recommande pas cette méthode parce que c’est compliqué, mais cela peut être utile lorsque vous cherchez à récupérer un écran LCD d’un ordinateur portable cassé.

Ce que vous devez faire est d’acheter une carte contrôleur (avec HDMI) compatible avec l’écran LCD de votre ordinateur portable et de brancher le câble ruban à la carte contrôleur. Une fois que la carte contrôleur est branchée à un PC (ou à d’autres périphériques), elle doit la détecter comme un second écran.

Gardez à l’esprit que ce ne sont pas des adaptateurs, plus comme plusieurs composants câblés ensemble, et une source d’alimentation est également nécessaire. Ce n’est pas une solution très élégante.

Plusieurs amateurs de bricolage utilisent cette méthode pour construire des PC personnalisés, mais ce n’est certainement pas quelque chose à essayer si vous n’avez pas d’expérience avec l’électronique. Je ne le recommanderais que si vous avez un ordinateur portable traîner autour, c’est inréparable.

Pouvez-vous convertir la sortie HDMI en entrée ?

Non, vous ne pouvez pas convertir l’entrée HDMI en sortie. Le circuit interne est trop différent. La seule alternative serait d’obtenir l’un des appareils de capture de jeu mentionnés précédemment qui vous permettra de recevoir des signaux.

Quelle est la différence entre l’entrée et la sortie HDMI

La différence entre l’entrée et la sortie HDMI est de quelle direction les signaux proviennent. S’ils sont envoyés à partir d’un appareil, alors ce port est HDMI sortie, et le côté récepteur est HDMI entrée.

La plupart des appareils ont des ports de sortie HDMI, ce qui signifie qu’ils peuvent envoyer des signaux, mais pas en recevoir. De même, la plupart des écrans ont des ports HDMI (moniteurs, téléviseurs) qui ne peuvent recevoir que des signaux. Il existe quelques produits rares, tels que les ordinateurs portables Alienware mentionnés précédemment qui prennent en charge à la fois l’entrée et l’extérieur HDMI, mais ce n’est pas la norme.

Comment puis-je savoir si mon ordinateur portable est HDMI dans ou hors ?

Généralement, un port HDMI-in être étiqueté comme tel. Si votre port HDMI n’est pas étiqueté, alors il s’agit d’un port HDMI normal et c’est seulement HDMI out. Il y a des appareils qui ont les deux, mais pas sur le même port, ils ont deux ports distincts, un pour HDMI sortie et un pour HDMI entrée.

Pouvez-vous connecter une Xbox à un ordinateur portable avec HDMI ?

Comme il s’agit de périphériques HDMI (sauf indication contraire), aucun signal ne serait transféré, et il y a un risque que vous endommagiez certains circuits internes.

Les cartes de capture de jeu peuvent fonctionner, mais elles ont généralement beaucoup de retard, donc vous remarquerez un certain retard d’entrée, beaucoup plus que ce que la plupart des gens peuvent tolérer.

Ceux-ci sont principalement utilisés pour l’enregistrement ou la diffusion de jeux sur console, je ne les recommande pas pour le gameplay réel. En bref, vous ne pouvez pas connecter une console de jeu à un ordinateur portable via HDMI.

Image : « Nimbusoft Aurora » (CC BY-SA2.0) par ghalfacree