Actu

Comment avoir une belle peau après épilation ?

A lire en complément : Inde : elle pèse 17 kilos à 8 mois

L’ acné peut être difficile à tolérer tous les jours. Si elle se produit souvent chez les adolescents ou les jeunes adultes, elle provoque des stigmates chez de nombreuses personnes même après la disparition des boutons. Les traces d’acné peuvent également être ressenties traumatiquement. Heureusement, il existe des traitements pour brouiller les cicatrices d’acné.

Qu’ est-ce que l’acné

L’ acné est une anomalie cutanée commune qui survient habituellement à l’adolescence. Ce trouble disgracieux affecte 80% des adolescents et un quart des adultes (en particulier les femmes). La puberté conduit souvent aux premières épidémies d’acné. La glande sébacée produit un excès de sébum, ce qui conduit à l’obstruction de l’ouverture folliculaire et à l’inflammation de ce dernier. Un comédon se forme puis s’enflamme pour former un bouton rouge ou un point noir.

A lire également : Cette PME française sait tout faire avec les conteneurs

Chez les femmes adultes, nous trouvons généralement de l’acné sur le bas du visage et du cou. À hommes adultes, l’acné est plus susceptible d’être sur le dessus du dos.

Le traitement consiste à agir localement (crèmes, lotion…), et parfois au niveau général (avec traitement médicamenteux). Cependant, le meilleur traitement reste la prévention. Il est fortement recommandé de consulter un dermatologue dès que les premiers signes visibles d’acné semblent agir rapidement, limitant ainsi les conséquences ultérieures.

Quels sont les types de cicatrices laissées par l’acné ?

Le plus souvent, les marques laissées par l’acné sont plutôt discrètes, plates et non finales. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Chez certains patients, les traces de boutons d’acné sont clairement visibles et ne disparaissent plus. Ils peuvent conduire à des complexes, car ils sont principalement situés sur le visage.

Il existe plusieurs types d’apparition de cicatrices d’acné :

  • Botriomykom et chéloïdes : cicatrices de soulagement, qui peuvent être petites ou grandes ;
  • « crats » (également connus sous le nom de pointe de glace) désigne des cicatrices plus profondes et plus étroites, creuses ;
  • élastolyse périfolliculaire : petites boules molles d’aspect blanchâtre ;
  • Hyperpigmentation post-inflammatoire (IPS) : taches rouges ou brunâtres.

Solutions pour une belle peau après l’acné

Si les cicatrices d’acné persistent et ne répondent pas au traitement local, plusieurs façons de le faire sont possibles. Les gestes de la médecine esthétique aident à adoucir la plupart des marques. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend de la topographie de vos cicatrices (type, forme, taille…) et de la gravité de l’acné.

Exfolier au teint et éliminer les traces d’acné Le but principal d’un gommage est de corriger les irrégularités sur la surface de la peau et de traiter l’hyperpigmentation. Ainsi, les pelures peuvent aider à éliminer les cicatrices qui sont affectées par l’acné ont été laissés pour compte. Dans cette méthode, les acides de fruits, l’acide salicylique et l’acide trichloroacétique sont utilisés pour pousser les couches externes de la peau à se régénérer. La profondeur du gommage et le produit utilisé dépendront des marques présentes sur le visage. La peau devient plus lisse, plus ferme, le teint est uniforme et léger, et les cicatrices sont moins visibles.

Microneedling pour trouver une peau parfaite et éliminer les cicatrices d’acné

Le microneedling est également particulièrement adapté à la lutte contre les cicatrices d’acné. L’objectif principal est de provoquer le renouvellement cellulaire. Grâce à un dispositif non invasif équipé de plusieurs microneedles, les multiples couches du derme deviennent à différentes vitesses et profondeurs. Cela crée un mécanisme de guérison qui force le renouvellement des cellules de la peau et favorise la production de collagène et d’élastine dans la peau.

Le microneedling est particulièrement recommandé d’utiliser le apparition de cicatrices d’acné et d’améliorer la qualité de la peau en général. D’autre part, il sera moins efficace dans le cas d’Acnesevere.