Mode

C’est quoi un mariage champêtre ?

Vous avez certainement remarqué, le thème du pays a réussi à s’imposer sur le devant de la scène depuis un certain temps. Et pour une bonne raison, les épouses de ces dernières années sont toutes sous le charme de l’environnement et du cadre idyllique promis par ce thème. Entre fleurs, romantisme et teintes naturelles, c’est une atmosphère qui lui fait rêver de plus d’un. Et si pour la mariée et le marié, cet événement a déjà été préparé plusieurs mois à l’avance, les invités découvrent souvent le thème du mariage sur les annonces.

Donc, si le thème du mariage auquel vous êtes invité est « pays », voici quelques conseils pour trouver la tenue idéale.

A lire également : Comment porter le béret sur cheveux courts ?

Le code vestimentaire à être dans le thème

Pour un mariage dans le thème du pays, quelles sont les règles de base pour composer une tenue idéale ?

  • Se tourner vers couleurs sobres, même classiques  : gris, beige, nude etc…
  • Choisissez une palette de couleurs pastel  : jaune tendre, rose, bleu, lilas, violet, parme, turquoise, vert eau, rose poudré, abricot, pêche, jaune pâle, etc.
  • Faire une croix sur des couleurs sombres comme le noir ou gris anthracite qui ne sont pas dans le thème
  • Optez pour de belles matières naturelles : dentelle, soie, coton, broderie anglaise etc…
  • Optez pour les imprimés floraux
  • Choisissez un imprimé vichy
  • Ajoutez de petits détails floraux à votre tenue, sur la pochette par exemple
  • Adoptez la tendance des couronnes de fleurs
  • Pariez sur les robes fluides et longues à l’esprit bohème

A lire en complément : C'est quoi un mariage champêtre ?

Les couleurs et les impressions du mariage de pays

A priori, toutes les couleurs sont nécessaires pour une tenue d’invité lors d’un mariage à la campagne. Le secret est de simplement mettre en évidence les tons « naturels » .

Petit support important pour la mariée et le marié : Si vous voulez un code vestimentaire particulier, par exemple que tout le monde porte une couleur précise, il est préférable de le noter en noir sur blanc sur vos invitations. Mais si vous vous sentez gêné d’imposer un code vestimentaire à votre entourage, sachez que vous pouvez le suggérer « habilement » en choisissant un spectacle emblématique de mariage champetre comme sur ma part qui offre de jolis designs très « nature » : Fleurs, feuillage, kraft, verdure etc… pas d’équivoque possible !

La scène de choix des annonces est en effet très importante car elle donne le ton et permet à vos invités de comprendre clairement le thème de votre mariage. Pensez-y !

Pour ceux qui seraient un peu coincés par le budget, ne vous privez pas, et choisissez la papeterie de mariage de vos rêves grâce à des codes promo à partager !

Pastels

Quand nous parlons du thème du pays, les couleurs pastel lui sont inséparables . Certes, ce sont des couleurs moins voyantes que des couleurs franches, mais ce ne sont certainement pas des couleurs ennuyeuses, bien au contraire.

Agréables à l’œil et particulièrement brillantes, les couleurs pastel sont parfaites pour une occasion comme un mariage.

Les couleurs aigres et fraîches

Le thème du pays est l’occasion parfaite de sortir les couleurs acidulées qui ajoutent du punch et un maximum de gaieté à votre tenue . En assistant à un événement heureux, c’est le mieux que vous pouvez faire pour montrer votre joie envers l’union de la mariée et du marié !

Les tons de jaune, vert, bleu ou orange apportent l’éclat, la fraîcheur, la fantaisie et la petite touche vive dont vous aurez besoin pour un mariage à la campagne tenue.

Imprimés floraux

Les fleurs sont également un élément principal de ce thème. Mais attention, il n’est pas question d’arriver avec un aspect fleuri de la tête aux pieds ! Avoir une main légère !

Rayures fines, pois et vichy

Notez qu’il est également tout à fait possible de remplacer les imprimés floraux par un joli imprimé à pois, vichy (comme le look de Brigitte Bardot pour son mariage) ou de fines rayures.

Quel genre de robe de campagne choisir quand vous êtes demoiselle d’honneur ?

En général, le choix des tenues de demoiselles d’honneur est prédéfini avec la future mariée. Si c’est un mariage de campagne , les chances sont que la mariée optera pour une longue robe fluide pour ses demoiselles d’honneur. Couleur fleurie, pastel ou acidulée, il ne sera certainement pas trop voyante et trop prête robe du corps, rassurez-vous !

Quelle alternative à la robe est possible quand on est un invité de mariage ?

Si la robe est un choix de taille lors d’un mariage sur le thème du pays, ce n’est pas la seule tenue que vous pouvez mettre pour être dans le ton. Et pour une bonne raison, que vous soyez une demoiselle d’honneur, la mère de la mariée ou le marié, la sœur ou un simple invité, il vous sera tout à fait possible de sortir :

  • Jupe plissée
  • Combinaison pantalon
  • Pantalon taille haute avec haut en dentelle
  • La combinaison

Quelle tenue pour les hommes ?

Les femmes ne sont pas les seules à se casser la tête pour trouver la tenue parfaite pour un mariage à la campagne . Les hommes doivent aussi mettre leur propre. Bonne nouvelle : La tenue de mariage pays pour les hommes est beaucoup plus facile à trouver. Et pour une bonne raison, pour être dans le thème, vous aurez juste à penser à suivre quelques règles de base :

  • Choisir des chemises en coton ou lin
  • Portez un costume de couleur claire, ou même une veste fleurie avec des chinos beige ou blanc
  • Passage aux tons neutres
  • Ajouter des accessoires : noeud et bretelles, cravate florale, boutonnière fleur

Dans tous les cas, les mots d’ordre pour la tenue des hommes sont : chic, simple, nature.

Quels accessoires et chaussures ?

Si vous voulez vraiment avoir une tenue adéquate avec le thème du pays, le choix des accessoires est très important.

Comme vous le comprendrez, de petits détails floraux feront une différence. Mais les accessoires de fleurs seront toujours adoptés avec parcimonie. Vous pouvez également vous lâcher en termes d’accessoires capillaires : couronnes, barrettes, perles, etc. Et qu’en est-il des chaussures ? Si vous avez choisi une robe longue, vous pouvez porter des sandales ou des mules plates. Cependant, la paire de talons aussi fait toujours effet, surtout pour un mariage country chic. Pour les hommes, la paire de mocassins, et même le tennis en toile blanche peuvent remplacer la chaussure de mariage classique en cuir.