Tout savoir sur le concentrateur de ports USB

Appelé Hub USB en anglais, le concentrateur de ports USB est un appareil multiprise USB qui permet de connecter en même temps plusieurs périphériques USB sur la sortie USB d’un ordinateur. Gros plan sur cet appareil informatique très pratique.

Concentrateur USB : un outil connectique très pratique

Par définition, un concentrateur USB ou Hub USB en anglais est un appareil informatique qui offre la possibilité de connecter plusieurs périphériques USB simultanément sur le port USB d’un ordinateur. Il est à noter qu’un concentrateur USB peut aussi se connecter sur un autre concentrateur USB. En théorie, cet appareil peut connecter jusqu’à 127 périphériques USB tels que les clés USB personnalisées comme ici, les souris, les webcams, les claviers, les imprimantes… C’est donc une solution intéressante et peu chère pour rajouter des ports supplémentaires à un ordinateur qui n’en a pas assez. D’autre part, il permet aussi de ménager le port USB de son ordinateur en limitant les branchements et les débranchements répétés des périphériques. Il joue à la fois le rôle de multiplexeur, de répétiteur et d’amplificateur, mais aussi de contrôleur de signal et de fournisseur d’électricité, autrement dit de transformateur. Pour que les performances d’un Hub soient optimales, il est important de veiller à ce que ses capacités et celles des périphériques soient en adéquation, car tous les appareils USB n’ont pas le même débit.

Caractéristiques techniques des concentrateurs USB

Les concentrateurs USB possèdent une prise mâle à connecter sur le port USB d’un ordinateur et plusieurs prises femelles identiques à celles de l’ordinateur pour accueillir les périphériques. Actuellement, les Hubs USB commercialisés peuvent avoir 4 à 7 prises femelles, mais il en existe qui sont dotés jusqu’à 16 prises femelles. Aussi appelé multiprise USB, il fonctionne différemment d’une multiprise électrique. En effet, si le courant délivré par une multiprise électrique est identique en fonction du nombre des appareils qui y sont branchés, le débit d’un Hub USB se divise entre les différents périphériques. Autrement dit, plus il y aura de périphériques, plus le transfert de données sera lent. C’est une des raisons pour lesquelles, les Hubs USB avec un grand nombre de ports sont peu fréquents. Il peut nécessiter l’emploi d’une alimentation électrique externe comme c’est le cas des concentrateurs à 7 prises femelles qui sont vendus avec des câbles d’alimentation électrique externe. Mais en général, la seule alimentation USB peut suffire.

Dans un souci de vitesse de transfert et d’alimentation, les concentrateurs USB sont plus recommandés pour les périphériques économes en énergie comme une souris ou un clavier tandis que les périphériques gourmands comme les disques durs externes et les webcams sont de préférence, à brancher directement sur l’ordinateur.