Réussir une composition florale pour un mariage

Ça y est, le grand jour est enfin arrivé et vous avez envie de créer un bouquet unique et à votre image pour votre mariage ? La tâche ne sera pas facile, mais au moins elle sera plaisante puisque vous allez créer vous-même la composition florale que vous allez porter durant vos noces. Comment confectionner une œuvre à votre image, telle est la question.

Définir le thème de la cérémonie

La première étape à réaliser lorsque vous envisagez de réaliser votre bouquet de mariée vous-même, c’est de définir le thème que vous souhaitez arborer. En général, il est conseillé d’opter pour le thème de la cérémonie et de la réception afin que la décoration soit bien harmonisée. Si vous vous mariez à la campagne par exemple, un bouquet style champêtre sera idéal. Si vous avez décidé d’organiser la cérémonie dans un jardin ou un espace vert, un bouquet classique avec des choix de fleurs variés fera l’affaire. Par la suite, vous devrez aussi privilégier des fleurs dont la couleur est adaptée aux éléments de décoration déjà en place. Vous pourrez de cette façon instaurer une ambiance conviviale, esthétique et inoubliable lors de la réception. Si vous avez envie de parfaire votre composition florale, pensez à suivre un stage art floral avant de commencer la création.

Bien choisir les fleurs

Même s’il est conseillé d’opter pour des fleurs qui se marient bien avec la décoration en place, sachez que vous pouvez cependant choisir les fleurs qui vous plaisent, comme bon vous semble. En effet, la plupart des mariées préfèrent que leur bouquet soit composé par ses fleurs favorites puisque c’est son grand jour. Les fleurs étant un symbole de romantisme et de joie, elles ont bien raison d’intégrer leur fleur préférée dans la composition florale. L’idée est donc de trouver les couleurs appropriées pour ces fleurs. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez un fleuriste et lui demander quelques conseils sur la création. En plus de vous aider durant la confection, cela vous évite de faire des erreurs si vous n’avez pas suivi de stage art floral.

Quel style choisir ?

Pour ce qui est du style de la composition florale, vous n’aurez qu’à respecter le thème déjà défini : mariage moderne, original, tendance, insolite, champêtre, rustique, classique, féérique, etc. Bref, le choix est assez vaste. Le plus important à retenir, que ce soit pour la confection du bouquet de la mariée ou des créations florales décorant la salle de réception, c’est qu’il est plus judicieux de suivre un stage art floral pour parfaire vos compositions.