Les étapes incontournables pour créer son packaging

Mais c’est quoi un packaging ? Avant toute chose, il s’agit d’un élément pratique. En effet, on ne pourra pas boire une bière sans la bouteille ! Mais c’est bien plus que cela, c’est un élément design qui peut nous séduire dès la première vue. Bien évidemment, dans la plupart du temps, on est séduit à la vue, au toucher et au son d’un tel ou tel emballage. Ceci dit, cet outil nous aide à comprendre à quel point le produit que nous avons acheté est important. Dans cet article, nous allons vous apporter quelques astuces pour créer un bon packaging qui évoque le message que vous souhaitez transmettre.

Se poser quelques questions avant de se lancer dans la création

Souhaitez-vous créer un packaging design et impressionnant ? Avant de vous lancer dans une nouvelle création, il est tout d’abord indispensable de bien préciser le produit que vous souhaitez mettre en avant. Pour cela, il est important de connaitre le volume du produit ainsi que les matériaux auxquels il a été fabriqué. Cela vous aidera à déterminer le type d’emballages qui convient à votre produit. Ensuite, il est aussi important de bien identifier les personnes que vous souhaitez cibler. Connaitre le profil des consommateurs vous aide à imaginer le type d’emballages que vous devrez créer. Par exemple, si les cibles sont des personnes âgées, il vaut mieux utiliser une police plus grande. Et enfin, il est également indispensable de connaitre comment les consommateurs achètent vos produits : au supermarché, dans une boutique ou en ligne. Ce point est important dans le choix de l’emballage, parce que si la vente s’effectue en ligne par exemple, il vous fait un packaging plus robuste. Ce qui n’est pas le cas si les consommateurs achètent un produit dans une boutique.

Regrouper quelques idées

Une fois que vous avez défini ces quelques points, il est maintenant temps de réunir les idées pour personnaliser et apporter un nouveau style sur vos emballages. Comme tout support publicitaire, il est toujours conseillé de jouer sur les couleurs et la police des caractères. Seulement, évitez d’encombrer l’emballage en mettant plusieurs couleurs à la fois. Optez plutôt pour un style à la fois simple et attirant. Et si vous souhaitez mettre un logo, assurez-vous tout d’abord d’avoir le fichier vectoriel du logo à disposition. Concernant le contenu qui doit figurer sur le packaging, pour le personnaliser, choisissez un texte unique, en relation avec votre activité et votre société. Il en est de même pour les images ou les photos. N’oubliez pas de mettre les informations temporaires comme la précision de la date de péremption pour certains produits alimentaires ou cosmétiques. Et une fois que vous avez rassemblé vos idées, contactez un professionnel pour le mettre en exécution. Ainsi, vous pourrez vous assurer que votre packaging sera à la fois sobre et personnalisé, afin de bien transmettre le message.