eBay n’a pas accepté la vente de morceaux de Soleil

Une femme espagnole nommée Maria Duran, 54 ans, prétend être le propriétaire du soleil. Oui, il s’agit bel et bien de cette étoile avec un diamètre 100 fois plus que la terre. Elle l’a enregistré à son nom chez un notaire local en 2010. Elle s’est inspirée d’un entrepreneur américain qui a enregistré la lune, Mars, Mercure et Venus à son nom en 2010 et 2011. Ce dernier a bien vendu des parcelles de ces corps célestes à plus de 10 millions de dollars, une grande affaire non ?

Elle a lancé les ventes sur eBay

EBay, étant un site libre des ventes aux enchères, était la première idée qui venait dans la tête de Maria. Elle a donc ouvert les enchères en vendant des parcelles de quelques mètres carrés sur le site. Une parcelle coûte 1 euro au départ pour remonter les enchères. Vous allez sûrement vous demander comment et pourquoi elle peut détenir le soleil. Bien sûr, l’enregistrement chez le notaire a bien fonctionné. Ce qui ne confirme pas quand même que la justice y a déjà tranché. Toutefois, eBay a bloqué les ventes en disant que Maria Duran a violé la politique des marchandises du site. Maria Duran ne s’est pas laissé faire et a décidé de poursuivre eBay en justice.

Où en est l’affaire maintenant ?

Au début, eBay a essayé de régler à l’amiable cette affaire. Sûrement, il ne croyait pas que Maria pouvait aller plus loin avec la justice vu que celle-ci n’a pas encore reconnu la requête de Maria. Alors, eBay tente simplement de dissimuler l’affaire pour soigner son image. Le tribunal local, c’est-à-dire espagnol, soutient Maria Duran dans sa plainte. Aussi, elle s’appuie sur le traité des Nations Unies concernant l’espace extra-atmosphère. Celui-ci interdit une nation souveraine de prendre possession d’un corps céleste. Toutefois, il n’indique en aucun cas l’interdiction de ce fait aux individus. On doit dire que la loi connait toujours une faille ! Ainsi, elle a réclamé 10 000 euros de paiement auprès de l’eBay. Elle estime qu’elle aurait déjà pu vendre 600 parcelles depuis le lancement de la vente si eBay ne l’avait pas bloquée.