Conseils pour choisir son imprimante laser

Il existe principalement trois types de techniques d’impression, les imprimantes à laser qui fonctionnent sur base de toner, les jets d’encre qui sont les modèles les plus classiques et celles à sublimations thermique conçues pour une utilisation spécifique. Avec les différentes gammes proposées actuellement sur le marché, il ne doit pas être évident pour un non connaisseur de mettre la main sur le bon produit. Quoique, les imprimantes laser sont du moins les plus polyvalents car ils elles conviennent parfaitement à une utilisation tant privée que professionnelle.

Un modèle qui affiche la plus haute performance

L’avantage premier des imprimantes laser c’est qu’elles s’adaptent parfaitement à une utilisation intensive sachant qu’elles offrent un débit d’impression plus important (soit en moyenne 30 pages la minute) par rapport à celles à jet d’encre qui réalisent en moyenne 12 à 15 impressions la minute. Voilà qui en fait un équipement bureautique de choix pour les entreprises devant réaliser un gros volume  d’impression. Ils sont là déjà les premiers critères à prendre en compte lorsqu’il faut choisir son imprimante laser : la performance et la productivité. Il est toujours plus intéressant d’investir dans un dispositif qui affiche une rentabilité élevée sur le long terme, c’est-à-dire le meilleur coût à la page, bien que l’imprimante laser soit financièrement un peu plus coûteuse.

Une multifonction pour plus de commodité

Il faut dire qu’actuellement les multifonctions font de l’ombre aux imprimantes laser monofonctions. Ce qui ne surprend pas puisqu’elles permettent d’économiser sur les coûts d’investissement vu qu’elles assurent plusieurs fonctions en même temps, en plus de la simple fonction impression et plus précisément, le scan, la copie et pour certains modèles la télécopie. En outre, leur conception novatrice leur permet d’être très pratique et  de favoriser un agencement optimal de l’espace. Le fait est, comme l’imprimante laser multifonction réunit en un seul appareil des tâches qui devrait être assurées par d’autres périphériques, le  gain place obtenu sera non négligeable.

Une imprimante laser connectée pour se mettre au goût du jour.

Il faut être intraitable sur les questions d’ergonomie car les imprimantes laser, possèdent aujourd’hui une technologie de plus en plus avancée qui garantit une utilisation à la fois confortable, intuitive et ergonomique. D’ailleurs ces versions plus sophistiquées sont à la tendance et c’est le cas des imprimantes sans fil avec connexion Wi-Fi qui vous évitent l’encombrement des câbles et permettent de lancer une commande d’impression à distance et notamment depuis un périphérique mobile connecté (smartphone ou tablette).